23 Grandes Marques de maquillage qui ne testent pas sur les animaux !

 

Aujourd’hui on va parler d’un sujet qui me tien particulièrement à cœur et dont mon engagement est sans faille. En temps que grande collectionneuse de maquillage (il y en a peut-être qui ce reconnaîtrons) j’ai eu pendant longtemps dans mes placards des produits dont l’éthique m’intéressais peu au profit de leurs finît sur ma peau, de leurs couleurs, de leurs teintes, etc. Mais ce temps la est révolu, depuis que je me suis rendue compte de toute cette cruauté que l’industrie mettait en oeuvre en ayant toujours plus de rendement au détriment de la souffrance animal. Il m’étais donc devenu insupportable de m’appliquer des BB crèmes ou autre fards à paupillère sortant de cette industrie, par simple égoïsme, sachant que plusieurs grandes marques ne testent pas sur les animaux et la qualité de leurs produits me plaît tout autant.

Si toi aussi tu ne veux plus participer à cette industrie cruel alors je vais te fournir une liste non exhaustive de grandes marques (dont la qualité de leurs produits n’est plus à démontrer) qui ne pratiquent pas ces activités cruelles.

Dans cet article tu découvrira :

  • Combien de marques testent encore sur les animaux, et combien d’animaux en font les frais chaque années.
  • Quel traitements leurs sont infligés pour la création des cosmétiques.
  • Les différents labels auxquels il faut ce fier pour éviter de consommer ce genre de produits.
  • Une association mondialement connue au quelle vous pouvez vous fier pour plus de renseignements.
  • La liste de 23 grandes marques de maquillages totalement cruelty-free.

La vérité sur les tests sur les animaux

Selon une étude réalisée en 2016 par la PETA (association de défense des animaux) plus de 250 marques de cosmétiques pratiquent encore des tests sur les animaux. Selon la société pour la prévention de la cruauté envers les animaux, 27000 animaux sont utilisés chaque année pour ces tests. Ce sont des chiffres qui me touche profondément et qui montre bien que cette société est encore remplis de cruauté au profit de l’argent. Selon un article du Monde, les expérimentations seraient parfois cruelles, il arriverait que des produits chimiques soient versés dans les yeux des lapins ou appliqués sur leurs peau rasée. Des souris et des cobayes sont utilisés pour déterminer les pathologies susceptibles d’être crées par une substance un processus qui nécessite un gavage forcé, une exposition cutanée ou des inhalations.

Le Label Cruelty free/ Bio/ Vegan

Le label cruelty free (leaping bunny) signifie que les produits ne sont pas testé sur les animaux ( et cela à aucune étapes de leur création), ils ne sont pas vendus sur le marché chinois (les tests sur les animaux y sont obligatoires…). Les labels Vegan et Bio sont différents du Cruelty free et il faut donc les différencier. La cosmétique Bio utilise des ingrédients issus de l’agriculture biologique, et lutte contre les ingrédients issus de la pétrochimie. Mais leurs produits peuvent être testé sur les animaux, il faut donc faire attention. La cosmétique vegan proposera des produits qui ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale, ni extraits d’animaux ni produits par des animaux.

Attention certaines marques ont un plan marketing à l’aspect naturel, proche de la nature et friendly mais n’ont pas ce label, comme Yves Rocher, Nuxe ou encore Origins, qui ne sont malheureusement pas Cruelty Free.

L’organisation PETA

L’association PETA (people for the Ethical Treatment of animals) est une association dont le but est de défendre les droits des animaux. C’est la plus grande organisation au monde œuvrant pour les droits des animaux. Leurs thèmes principaux sont l’élevage industriel, l’élevage d’animaux à fourrure, les expérimentations animal, les spectacles avec des animaux, la pêche, la chasse, le piégeage. Cette association réalise des campagnes publicitaires chocs, dénonce, mène des enquêtes secrètes et organise des sauvetages d’animaux.

Le site PETA : www.petafrance.com

Sur ce site vous trouverez des listes de différentes entreprises testant sur les animaux mais également des marques pour les remplacer. Leur liste est mise à jours régulièrement et du coup très fiable.

 

 

Liste de 23 grandes marques qui ne testent pas sur les animaux

-Anastasia Beverly Hills

-Kat Von D

-Bare Minerals

-Urban Decay

-Too Faced

-E.L.F

-Tarte

-Marc Jacobs Beauty

-Milani

-Lily Lolo

-Inika (100% vegan)

-The Balm

-Lorac

-Kiko Milano

-Nabla (100% vegan)

-NYX

-Ciaté London

-Zoeva

-Cover FX

-Real Technics

-Sleek Make-up

-Sigma Beauty

-House of Lashes

 

Voilà donc une liste qui nous laisse beaucoup de choix évidement cette liste est non exhaustive et je vous conseil un site qui classe les marques non testé sur les animaux. Il s’agit du site : www.crueltyfreekitty.com , c’est un super site où vous trouverez votre bonheur, toute les marques sont classée par utilisation.

J’espère vous avoir éclairé sur la question, si vous souhaitez aller plus loin je vous conseil la lecture du livre La vérité sur les cosmétiques qui est un guide complet pour ne plus acheter ses produits de beauté sans savoir si ils sont toxiques. Ce livre m’a énormément fait ouvrir les yeux sur la composition de tout mes moindres produits et je vous assure que parfois ce n’est pas ce que l’on croit.

Alors si vous faites attention à ce que vous mettez sur vôtre visage et vôtre corps, informez-vous de n’importe quel façon que ce soit pour ne plus acheter les yeux fermés.

En espérant vous avoir apporté,

Soyez vous même 🙂

Bien à vous,

Mathilde

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.