Comment sauver ses cheveux abîmés ? La coloration végétale

 

 Aujourd’hui je vais vous parler d’un produit qui pour moi est juste magique ! J’ai décidé d’écrire un article détaillé et j’espère qu’il sera assez complet pour vous. Oui il existe un produit “miracle”, et je pèse mes mots, pour sauver ses cheveux abîmés.

Dans mon cas mes cheveux étaient tout simplement cassés, fourchus, extrêmement secs, ultra fins et tombaient par paquets. C’est tout à fait normal car après de multiples colorations, décolorations, lissages, bouclages, shampoings tous les jours et recolorations décolorations, mes cheveux sont tout simplement tombés.. Je me suis beaucoup renseignée et j’ai testé différentes méthodes pour récupérer mes beaux cheveux longs mais rien n’y faisait… Malgré tous les soins apportés ils ne poussaient plus et se coupaient même tout seuls… C’est en m’intéressant à l’alimentation naturelle et saine et en changeant mes comportements alimentaires que je me suis rendue compte que mes cheveux reprenaient doucement vie. Je me suis plus particulièrement intéressée aux colorations végétales et j’apprenais que plusieurs femmes avaient de très bons résultats grâce à ce produit. Je l’ai donc essayé et tout simplement adopté.

 C’est donc là que j’ai entrepris le passage au naturel pour mes cheveux. J’ai utilisé cette coloration végétale, d’abord pour foncer  mes cheveux et enlever ce côté platine persistant, et surtout pour les soigner ! Car oui, la coloration végétale soigne les cheveux. Patience… je vais tout vous expliquer. Attention, une fois que les cheveux sont fourchus il n’y a qu’une solution il faut les couper régulièrement, un cheveu fourchu ne se répare pas tout seul !

Alors si toi aussi tu souffres de gros problèmes de cheveux secs, cassants, très fins ou encore de chute de cheveux, je pense que cet article est fait pour toi. Tu y verras :

  • Ce qu’est la coloration végétale et comment ça fonctionne
  • En quoi cette coloration est un soin
  • Les colorations végétales à éviter
  • Combien de temps la coloration dure, et comment l’entretenir
  • Tout ce qu’il y a d’important à savoir
  • Une fiche PDF à télécharger pour utiliser la coloration végétale

 

°La coloration végétale c’est quoi ?

La coloration végétale c’est une coloration totalement naturelle à base de différentes plantes et sans aucun agent chimique. Le henné naturel aux vertus colorantes (non! vous n’allez pas finir les cheveux orange, ni secs !) associé à d’autres plantes tinctoriales colore le cheveu, dans des tons chauds mais également dans des tons froids ! Les feuilles de ces plantes sont broyées et sous l’effet de l’eau bouillante libèrent des pigments. Ces pigments vont venir enrober le cheveu et le gainer, contrairement à la coloration classique chimique qui pénètre à l’intérieur du cheveu et le modifie.

 

°Mais en quoi cette coloration est-elle un soin ?

Elle agit comme un soin grâce à la molécule du henné, la Lawsonia Inermis (henné naturel) qui va fixer les pigments sur le cheveu. En enrobant le cheveu il lui donne du volume, le cheveu est plus résistant et naturellement gainé. Ce mélange de plantes apportera de la brillance et de la souplesse aux cheveux.

°Attention toutes les colorations ne sont pas bonnes pour vos cheveux !

En effet, faites attention certaines colorations sont composées de plantes mais également de métaux lourds (comme des traces de plomb) et cela abîme terriblement les cheveux ! Pour éviter ce problème lors de l’achat assurez-vous de la composition et de la présence de labels Bio comme le label COSMEBIO ou encore BDIH qui reste un gage de qualité indéniable et sûr. Regardez les compostions, renseignez-vous auprès de vendeurs. Les colorations Logona ou Khadi sont totalement naturelles dans leurs compositions et elles sont de très bonne qualité. Si vous n’êtes pas trop confiantes vous pouvez toujours vous rendre dans un salon de coiffure Bio demander des renseignements ou encore y effectuer votre coloration tout simplement. La coloration en salon est évidemment plus onéreuse et il faut se rendre dans un salon 100% bio. La coloration maison reste une bonne alternative à moindre coût ( entre 5 et 12 euros ).

°Mais alors combien de temps elle dure ? Et comment l’entretenir ?

Une coloration végétale est une coloration semi-permanente, elle ne peut pas être permanente car ne contient pas d’agent chimique et ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu. Elle va donc durer entre 5 et 8 semaines parfois plus suivant la teinte que vous choisissez, le temps de pose ou la nature de vos cheveux. Pour l’entretenir il faut, et cela va de soi, supprimer les produits chimiques de votre routine capillaire, et utiliser le maximum de produits naturels, mais croyez moi, à long terme vos cheveux vous remercieront. On jette donc les produits conventionnels ( ou on les donne ) et on privilégie les produits bio dont les tensioactifs (agents lavants) sont plus doux. Au fil du temps l’utilisation d’un seul shampoing bio suffira, les cheveux redevenant totalement sain auront tout ce dont ils ont besoin. En plus de soigner ses cheveux on fait des économies, et ça on adore !

°Important à savoir :

  • On ne peut pas éclaircir ses cheveux avec la coloration végétale. En effet pour les brunes voulant devenir blondes ce n’est pas possible, seules les colorations chimiques peuvent modifier à ce point le cheveu. Maintenant il existe des systèmes de mèches à l’argile pratiqués en salon pour éclaircir de 2 ou 3 tons. En revanche si vous avez des cheveux blancs une coloration végétale blonde va marcher sur vos cheveux il faudra s’y prendre en 2 temps.
  • Si vous avez des cheveux blancs il est important de le faire en deux étapes en colorant vos cheveux entièrement au henné pur rouge (vous aurez les cheveux cuivrés, mais pas de panique la deuxième étape supprime cette couleur) et ensuite appliquez votre coloration végétale de la couleur de votre choix (le mieux est une coloration foncée mélangée avec deux cuillères à café de poudre d’indigo pour éliminer totalement les reflets cuivrés), dans certains cas un deuxième passage de coloration végétale sera peut-être nécessaire suivant la nature de vos cheveux.
  • La coloration végétale est un peu plus compliquée à préparer et à appliquer qu’une coloration classique chimique toute faite. Effectivement, il faut plusieurs étapes avant d’appliquer le mélange sur votre tête. Le résultat reste plus aléatoire que les colorations chimique, tout dépendra de l’historique de vos cheveux. Je pense qu’il n’y a rien de mieux que de tester sur une de vos mèche.

 

J’espère que cet article vous aura aidé à mieux comprendre la coloration végétale et à en apprendre les bienfaits. Personnellement j’utilise la coloration végétale Khadi Marron Foncé, c’est pour moi la meilleure que j’ai pu tester.

Je vous ai créé une fiche sur utilisation de la coloration végétale, alors si vous voulez savoir comment l’utiliser c’est juste ici :

COMMENT UTILISER LA COLORATION VEGETALE

N’hésitez pas à me poser toutes les questions que vous souhaitez en commentaire si vous voulez plus de renseignements.

Pour aller plus loin dans la démarche je vous propose la lecture de Adopter la slow cosmétique, pour passer au naturel également pour votre peau et soigner tous ses problèmes. Je suis passée au naturel et ma peau ne c’est sincèrement jamais portée mieux qu’aujourd’hui. 🙂

A bientôt,

Mathilde

Sur mes étagères

La vérité sur les cosmétiques
La vérité sur les cosmétiques
Slow cosmétique le guide visuel
Slow cosmétique le guide visuel
Ma bible de l’alimentation détox
Ma bible de l’alimentation détox
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
L’Alchimiste
L’Alchimiste
Les quatre accords Toltèques
Les quatre accords Toltèques
La vérité sur les cosmétiques
La vérité sur les cosmétiques
Slow cosmétique le guide visuel
Slow cosmétique le guide visuel
Ma bible de l’alimentation détox
Ma bible de l’alimentation détox
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
L’Alchimiste
L’Alchimiste
Les quatre accords Toltèques
Les quatre accords Toltèques
La vérité sur les cosmétiques
La vérité sur les cosmétiques
Slow cosmétique le guide visuel
Slow cosmétique le guide visuel
Ma bible de l’alimentation détox
Ma bible de l’alimentation détox
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même
L’Alchimiste
L’Alchimiste
Les quatre accords Toltèques
Les quatre accords Toltèques

 

 

 

 

 

5 Commentaires

  1. 26 juillet 2018 / 10 h 04 min

    Intéressant comme article. Mais du coup comment fait-on si on ne veut pas se colorer les cheveux ?
    En ce moment je m’intéresse beaucoup aux produits naturels que ce soit pour le corps, pour l’entretien de la maison donc ton article tombe à pic. Merci

    • Mathilde
      Auteur
      26 juillet 2018 / 10 h 58 min

      Merci pour ton commentaire ! Tu peux totalement faire cette coloration soin en utilisant du Henné Neutre, celui-ci est non colorant, il te donnera juste l’effet soin de la coloration végétale.Fais juste attention où tu achètes ton henné neutre, il doit être bio pour être sur qu’il ne contient aucun métaux lourds. Je te conseil celui de chez Aromazone, c’est celui que j’utilise. Et une dernière chose, il s’utilise et s’applique comme la coloration végétale. voilà j’espère t’avoir aidé, si tu as d’autres questions n’hésite pas !

      • 26 juillet 2018 / 11 h 32 min

        D’accord super, bon je prends note à tester alors ! Oui j’ai pas mal de courses à faire à Aroma Zone, la liste ne fait que se rallonger haha. Merci pour ta réponse =)

  2. 27 juillet 2018 / 18 h 28 min

    Hello super article et très intéressant. Mais je ne suis pas encore prête à passer au naturel, car si je choisis des colos permanentes c’est justement parce que je ne suis pas obliger de recolorer mes cheveux tout le temps. Du coup, pas encore pour ma part. En tout cas, tes cheveux sont très beaux. Bonne continuation

    • Mathilde
      Auteur
      27 juillet 2018 / 21 h 33 min

      Merci beaucoup ! J’espère qu’un jour peut-être tu sauteras le pas 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Instagram